Au départ de Paris
Il est parfois difficile de trouver des itinéraires sympathiques au départ de Paris, mais en voici un qui présente de nombreux avantages : il est facilement accessible et ce dès le début ; il est « tronçonnable » du fait de la présence de nombreux RER ; il couvre une bonne partie de l'Est parisien et à ce titre peut s'emprunter dans un sens comme un autre avec différents points de départ.
Pour ma part, j'ai fait ce trajet dans le sens Paris → Claye-Souilly → Chelles → Joinville → Paris, mais on peut tout à fait envisager autre chose.
Le détail qui suit n'est qu'une proposition de découpage des différentes parties, et reflète mon expérience personnelle.
De Paris à Claye-Souilly par le canal de l'Ourcq
Au départ du bassin de la Villette, on trouve le Canal de l'Ourcq qui se déploie jusqu'à Meaux. Ce canal va progressivement quitté la ville pour s'ancrer dans la fôret, en pasant par l'ancienne poudrerie de Sevran qui constitue une halte agréable. La piste se poursuit jusqu'à Claye-Souilly qui constitue de la limite nord de cet itinéraire.
Les plus courageux pourront continuer sur la V52 voie incomplète entre Claye-Souilly et Meaux qui constitue la partie francillienne de la véloroute de Paris à Strasbourg elle-même étant intégrée à la Paneuropa-Radweg, de Paris à Prague
Un vieux projet fait également état d'une intégration de cette piste à l'EV3, route des pélerins
De Claye-Souilly à Chelles
Il s'agit ici clairement de la partie du trajet à améliorer : la traversée de la zone industrielle, puis la route D34 d'accès aux bretelles d'entrée sur la N104 et l'autoroute A4 par la suite ne présente aucun intérêt. La route est cependant suffisamment large pour ne pas présenter de danger majeur, mais c'est un risque supplémentaire si vous êtes avec des cyclistes peu expérimentés.
Si vous êtes prêt à faire quelques kilomètres de plus, vous pouvez suivre le rue de Souilly, puis la rue du 8 mai 1945, et enfin la rue de Verdun qui se transforme pour finir en rue des voisins (D418). Cette dernière vous amène à Annet-sur-Marne en face de la base de loisirs de Jablines. À partir de là, des petites routes et des chemins vous conduiront à la gare de Lagny-Thorigny qui vous permettra éventuellement de rentrer ou d'aller à Meaux.
De là, vous rejoindrez en suivant la Marne, Chelles et Gournay sur Marne.
De Gournay à Joinville le Pont
Cette partie permet de suivre la Marne le long d'une agréable promenade à la très bonne qualité de route cyclable. Des petits ports et d'autres guinguettes émaillent le parcours, ainsi que des clubs d'aviron.
On retrouve ici le RER A, qui offre de nouvelles perspectives de retour sur Paris.
De Joinville à Paris
Sauf à vouloir se rallonger substantiellement le chemin, je conseille de quitter la Marne à cet endroit. D'ailleurs un canal d'1,1km existe à Saint-Maur pour éliminer ce dernier méandre.
On peut alors, au choix, rejoindre le bois de Vincennes ou continuer le long de la Marne puis de la Seine. Si vous avez choisi de continuer le long de la Seine, on peut désormais, en prenant par les voies sur berges rejoindre le cœur de Paris aisément.
Le tracé complet :
Départ à
Arrivée à
En mouvement :
Parcours de km
à la vitesse de km/h
Dénivelé postif : m
Dénivelé négatif : m
Dénivelé total : m