Étape 10 : Strasbourg → Worth am Rhein

Du quai Louis Pasteur à l’Allemagne en passant par la fôret et par la plaine d’Alsace, cette étape de liaison permet de quitter la France pour entrer en Allemagne.

À voir, à savoir

C’est le début des bras morts du Rhin comme celui-ci

Bras mort du Rhin

Mairie de Gambsheim

mairie

Tronc fossilisé à Offendorf

Tronc fossilisé à Offendorf

On aperçoit les premiers repères de crues, qui semble bien loin du fleuve.

repère de crues

Descriptif

Prendre le quai Louis Pasteur plein E et suivre le canal du Rhône au Rhin. On longe alors le port de Strasbourg, jusqu’à s’engager sur le canal de la Marne au Rhin pour tourner à gauche au premier pont. On suit alors le chemin Goeb, une rue peu fréquentée.

Au rond point de l’hôpital de la Robertsau, prendre la première à droite vers la fôret et s’y engager. On peut alors suivre les indications de la piste des Forts et traverser ainsi la fôret.

On finit en sortant de la fôret pour traverser l’Ill avant d’arriver à La Wantzenau. On peut ainsi suivre le quai des bateliers puis la rue des écureuils et tourner à gauche dans la rue des morilles, puis à droite rue de l’épinoche. Avant d’arriver rue des roseaux, tourner à droite pour longer un lac d’extraction de sable, puis passer entre deux lacs dans une zone boisée en tournant à gauche. APrès avoir contourné le deuxième lac par la gauche, prendre au NNO pour arriver rue de l’étang. Continuer tout droit pour arriver sur la rue du chemin de fer. (Kilstett)

Au passage à niveau, tourner à droite et suivre la rue qui part au NO. On continue ainsi jusqu’à rentrer dans Gambsheim. Rester sur la route avec la bande cyclable jusqu’au rond-point et suivre les panneaux pour prendre la première à droite, par la route du Rhin. Garder cette route jusqu’à un rond-point d’assez grande taille, qu’on traversera aisément sur le passage prévu à cet effet.

On s’engage alors sur la D29 qui traverse une cimenterie et on arrive ainsi dans Offendorf. On traverse en restant sur la D29. À la patte d’oie avec une fontaine, continuer à gauche dans Herrlisheim et traverser la voie ferrée. Prendre à gauche dans la rue de la gare, puis à droite sur la D468. Celle-ci possède une piste cyclable à sa droite dans un premier temps jusqu’à Drusenheim, où on tourne à droite dans la D429 puis à gauche dans la D737 en lisière de fôret. Celle-ci continue droit dans la fôret pour rejoindre Dalhunden qu’on traverse.

Après avoir franchit la Moder, on arrive dans Sessenheim où on prend à droit sur le rond-point pour retrouver la D468. On suit cette route pour sortir de Sessenheim, puis peu après la sortie, on traverse la route pour prendre la piste cyclable située à gauche. Celle-ci s’interrompt pour la traversée d’Auenheim et reprend après jusqu’à l’entrée de Rœschwoog.

La piste reprend à la sortie de la ville pour s’interrompre à nouveau à l’entrée de Roppenheim. 450m après la première église, prendre à gauche, puis à droite le long de la voie ferrée. On traverse ensuite une voie unique et la piste se retrouve à longer à nouveau la D468.

Au rond point de l’entrée de Benheim, reprendre la route principale jusqu’à la mairie où on tourne à droite dans la rue Saint-Louis. Tourner à droite dans la rue du Foyer et juste après la rivière à gauche pour suivre la rivière. Après 1km, tourner à gauche sur la digue. On arrive ainsi sur le bac de Seltz. On peut ainsi continuer par la route et ainsi rentrer dans le delta de la Sauer. On suit ainis la digue jusqu’à rentrer dans Munchhausen où on prend immédiatement à droite puis à gauche le long du canal de dérivation de la Sauer.

On arrive ainsi sur la zone portuaire de Lauterbourg où on prend à droite pour se retrouver le long du Rhin. Delà, en 3km, on arrive à la vieille Lauter qui marque la frontière avec l’Allemagne. 2km après, on tourne à gauche avant de s’engager sur la route du bac de Neuburg. Juste après le pont, tourner à droite pour suivre une piste qui contourne Neuburg am Rhein.

On peut désormais suivre cette piste très bien balisée jusqu’à arriver de nouveau sur le Rhin (85km) et arriver dans Maximiliansau, un quartier de Wörth am Rhein. On peut ainsi s’arrêter au niveau du centre commercial, ce qui constitue la fin de cette étape.

Départ : Arrivée : En mouvement :
Parcours de km à la vitesse de km/h
Dénivelé postif : m Dénivelé négatif : m Dénivelé total : m

Télécharger la trace.

links

social