Étape 8 : Ottmarsheim → Sélestat

Cette étape nous emmène d’Ottmarsheim à Sélestat en passant par la campagne puis l’ancien canal Rhin-Rhône.

À voir, à savoir

Neuf-Brisach, place fortifiée par Vauban et ses animaux de pailles.

vue des fossés

Rhinocéros

L’unique point d’autoréparation du trajet

autoréparation

La bibliothèque Humaniste de Sélestat est en travaux jusqu’à la fin de l’année 2017.

Descriptif

Au départ de l’église, prendre la rue des Accacias vers l’E puis tourner à droite dans la rue des vergers. Au premier rond-point, prendre la deuxième à gauche puis la première à droite au rond point suivant. Lorsque la rue se transforme en chemin, tourner à gauche rue Alphonse Daudet, puis juste avant la route, tourner à droite dans la rue de Bantzenheim. On suit ainsi la D468 par une piste cyclable pendant 3,5km.

Au croisement avec la rue du Général de Gaulle dans Bantzenheim, continuer en face par la rue de Strasbourg. À la sortie du village, au rond-point, prendre en face par la piste située à gauche. Cette piste change de côté à l’entrée dans Rumersheim-le-Haut qu’on traverse par la route principale. On entre ainsi dans Blodelsheim qu’on traverse de la même façon.

À l’entrée de Fessenheim (15,6km) prendre à gauche, puis 700m après, prendre à droite. Cette ancienne voie ferrée nous conduit jusqu’à N47° 56.652 E007° 32.551 où la piste épouse le contour de la route et entre dans Heiteren. Quitter la route principale (Rue du Strasbourg) et prendre la rue du Rhin à droite. Lorsque celle-ci se transforme en chemin, prendre à gauche, à nouveau sur l’ancienne voie ferrée. En 4,5 km, celle-ci vous emmène à Algolsheim où on la quitte en prenant à gauche sur la route de Neuf-Brisach. On traverse la D415 pour continuer sur la rue du Poilu. Au rond point, on quite cette rue pour s’engager dans la rue du collège.

Juste avant le passage à niveau, ne manquez pas le chemin vers la gauche qui vous emmène en 700m à l’entrée de Neuf-Brisach dont vous pourrez faire le tour des remparts (il fait 2,5km par l’extérieur).

En revenant de Neuf-Brisah ou si vous n’y êtes pas allé, on continue après le passage à niveau par une piste cyclable qui nous amène à Biesheim qu’on traverse en prenant à droite dans la rue du Giessen, puis à gauche dans la rue des pêcheurs, puis à droite après l’école par la rue du Rheinwald.

On récupère assez rapidement une piste cyclable en bordure du canal Rhin-Rône1. Celle-ci se poursuit pendant 7,5km jusqu’à l’embranchement avec le canal de Colmar qu’il faut prendre sur 350m dans un sens pour passer le pont et reprendre le canal sous l’autre rive.

On continue sur cette même piste jusqu’à Marckolsheim (57km), qu’on peut passer pour tourner à gauche 2km dans la D608 vers Ohnenheim. Une fois dans Ohnenheim, tourner à gauche vers Heidolsheim où il faudra prendra la rue principale à droite puis la rue de Mussig à gauche pour arriver sur un rond point où on prendra la 3ème à gauche vers Sélestat.

Après 6,5km de départementale très passante (il y a une bande cyclable), prendre le parking qui s’offre sur la droite. Une piste le prolonge et permet de longer la route de Marckolsheim pour entrer dans Sélestat par le quai des pécheurs.

Départ : Arrivée : En mouvement :
Parcours de km à la vitesse de km/h
Dénivelé postif : m Dénivelé négatif : m Dénivelé total : m

Télécharger la trace.


  1. Nous avons été dévié à cet endroit pour causes de travaux. 

links

social