Étape 7 : Bad Säckingen → Ottmarsheim

Du dernier pont couvert à Ottmarsheim (FR) en passant par Basel (Bâle)

À voir, à savoir

Des tours à sels

tour d'extraction du sel

Les vestiges de la ville romaine d’Augusta Raurica qui ont donné le nom de la ville actuelle : Augst.

le théatre

vue d'ensemble

Basel marque le début du Rhin naviguable au sens du commerce. On voit donc ici les premiers conteneurs.

porte-conteneurs

Détail de la cathédrale de Basel

Détail

La passerelle et le monument des trois pays (Dreilander{brücke-derrick}) symbolisent cette frontière

vue de la passerelle

passerelle

monument

Petite Camargue

petite camargue

Écluse de Lecorbusier et confluence d’Eurovélo 6 & 15

ecluse

Descriptif

Prendre le pont couvert en sortant de Bad Säckingen pour se rendre à Stein (CH) et suivre Rheinbrückestrasse jusqu’à la route qu’on prend à droite sur la piste cyclable. On continue sur Baslerstrasse, toujours sur la piste jusqu’à Mumpf où on tourne à droite sur Rheinstrasse, une rue paisible en bord de Rhin. Cette rue se poursuit pendant presque 2km où on entre dans un petit bois. Les indications sont nombreuses et en les suivant, cela ne pose pas de soucis.

Néanmoins, on peut s’engager à droite au premier Y en sous-bois pour s’engager à nouveau à droite au second et continuer au plus près. On finit par sortir de la fôret (14km) pour arriver sur un rond point où on prend la première à droite par la piste, puis on traverse la route à gauche pour passer dessus et franchir un petit ruisseau. On longe ensuite un autre bois pour arriver vers d’anciennes tours à sel. Une fois cet espace franchit, on arrive dans une zone industrielle où il faut prendre à gauche puis à droite avant la voie ferrée (après avoir longé le bâtiment). On se retrouve dans un sous bois et on finit par en ressortir par une piste cyclable. À la fin du bois, prendre à gauche sur la rue Roberstenstrasse et la suivre jusqu’au parc. Tourner à droite dans Hermann-Keller-Strasse qui se transforme en Kupfergasse puis Marktgasse. On est ainsi dans Rheinfelden.

Continuer tout droit dans la montée (6%) de Habich-Dietschy-Strasse qui se transforme en piste cyclable pour longer Kaiserstrasse puis Baslerstrasse après le rond-point. On suit cette piste cyclable jusqu’à passer au dessus d’un échangeur routier (26km) puis de la voie ferrée.

Passer trois rond points en continuant droit sur la piste et tourner à gauche. Prendre le rond point tout droit en face, puis à la deuxième à droite, tourner et monter vers Augusta Raurica. Tourner à droite et entrer dans le site, qui correspond à la ville moderne d’Augst.

Peu après le théatre, prendre à gauche par une piste cyclable pour traverser un petit affluent du Rhin. Juste après, nous avons fait le choix de rallier Basel au plus court, mais par une piste traversant la zone industrielle. Cependant, le marquage étant abandonant et de bonne qualité, la route officielle ne devrait pas être dûre à suivre.

Traverser les voies ferrées par Hausmattweg, puis tourner à droite dans Poststrasse et enfin à gauche dans Rheinstrasse. Suivre celle-ci pendant 7,5km. Lorsque la piste change de côté dans les faubourgs de Basel, continuer sur la route jusqu’à franchir un pont et arriver dans Zurcherstrasse. Tourner à droite avant les voies ferrés, les suivre sur 200m puis passer dessous. On longe ainsi le Rhin par une calme rue cossue (double sens cyclable). Lorsque le pont est en vue, prendre la rampe sur la gauche (4%) et continuer en face dans Rittergasse. Il est conseillé de mettre pied à terre dans cette zone.

Après la place de la cathédrale, s’engager dans Augustinerstrasse, puis prendre le pont à droite. Dès que possible après le pont, prendre à gauche, puis à nouveau à gauche pour arriver sur Unterer Rheinweg. On traverse ainsi la zone portuaire de Basel pour arriver sur Wiesendamm où on prend le premier pont à gauche sur le canal. Au rond point continuer en face sur Dorfstrasse, puis à droite sur Weilerweg, s’élancer sur Hiltalingerstrasse et son pont pour enfin franchir la frontière.

Après la frontière, tourner à gauche au rond point (piste cyclable) pour prendre la passerelle des 3 pays. Après la passerelle, prendre à gauche en longeant le Rhin vers l’amont pendant 450m pour prendre le canal de Huningue (48 km). On suit ce canal pendant 4,7km avant de changer de rive, puis encore 2,2km avant de revenir sur la rive O pour 2,8km. On passe ainsi devant l’écluse de Lecorbusier. Encore 3,2km seront nécessaire pour arriver au port de Kembs.

Après le port de Kembs, on suit le canal pendant encore 2,8km jusqu’à arriver à la confluence avec le Grand Canal d’Alsace pour s’en écarter en entrant dans Nifer par la rue de Schlierbach, puis en prenant à gauche la rue principale qu’on quitte pour la rue de Petit-Landau à la première patte d’oie.

On continue tout droit à travers les maïs vers Petit-Landau dans lequel on entre par la rue de l’école, qu’on quitte après l’école en prenant à droite dans la rue Seger pour prendre à gauche dans la rue des fleurs. Après les dernières maisons, on tourne à gauche vers Hombourg.

Dans Hombourg, on arrive par la rue de Niffer et on prend à gauche dans la rue du Canal d’Alsace puis à droite dans la rue des Pins qui devient rue du Chêne et enfin à gauche par une route autorisée aux agriculteurs qui nous fait entrer dans Ottmarsheim par la rue de Hombourg. On prend à droite la rue principale et on peut s’arrêter à la mairie.

Départ : Arrivée : En mouvement :
Parcours de km à la vitesse de km/h
Dénivelé postif : m Dénivelé négatif : m Dénivelé total : m

Télécharger la trace.

links

social