Étape 6 : Jestetten → Bad Säckingen

Cette étape présente deux particularités importantes : elle s’éloigne, par choix de façon significative du tracé au plus proche ; elle comporte une section parcourue en train, à cause d’une pluie battante et de vent de bout.

Je ne détaillerai donc l’itinéraire qu’à partir de Bad Zurzach

À voir, à savoir

On peut prendre le temps de s’arrêter dans les différentes villes thermales de la région, en particulier Bad Zurzach ou Bad Säckingen.

On remarque le confluent avec l’Aar

aar

D’anciennes casemates sur le chemin :

casemate

Des carrelets

carrelets

Dernier pont couvert entre Bad Säckingen et Stein

pont couvert

Église de Bad Säckingen

église

Descriptif

À partir de la gare de Bad Zurzach, prendre Bahnhofstrasse, tourner à gauche dans Hauptstrasse et immédiatement à droite dans Baslerstrasse. Se diriger, par un gauche-droite vers l’établissement thermal situé sur Badstrasse.

On suit cette rue jusqu’à Rietheim (gare), où on obliquera à droite peu après pour prendre une piste cyclable qui longe la route pendant 2km pour devenir une rue pavée à l’entrée de Koblenz (CH)

En suivant la rue, on arrive à la gare de Koblenz Dorf et on franchit la voie ferrée peu après pour arriver dans Landstrasse qu’on emprunte pour rejoindre la route nationale en bord de Rhin. On prend celle-ci à gauche sans oublier la piste cyclable et on longe le Rhin vers l’aval jusqu’à la bretelle d’accès au pont.

À cette bretelle, continuer tout droit, la piste d’accès au pont ce situant 300m plus loin sur la gauche. Traverser le pont, en sortir et longer la voie ferrée pendant 900m pour tourner sur le 3ème chemin à droite. Celui-ci arrive dans une zone habitée où on prend à gauche, on traverse la rue principale et on prend à droite vers le Rhin. Arrivé dessus, on tourne à gauche pour le suivre à nouveau pendant 750m.

Suivre Rheinweg, puis Unterdorf sur la droite pendant 2,5km. On passe à côté d’une centrale nucléaire et peu après un gauche-droite nous fait à nouveau longer la voie ferrée jusqu’à un barrage (14,5km). On s’enage alors pour 3,5km de piste en bord de Rhin et de fôret.

Arrivé dans les habitations, on continue jusque à Hauptstrasse, qu’on prend sur 3,5km avec une bande cyclable qui est assez bien respectée. Au rond-point, on peut reprendre la piste cyclable, passer au dessus de la route et la suivre à droite pendant 1,7 km jusqu’à Rheinsulz.

Continuer tout droit et entrer dans Laufenbourg (CH). Franchir la voie ferrée et prendre la deuxième à gauche (Winterhurerstrasse) puis la première à droite. Passer sous le beffroi et continuer vers Marktgasse en suivant la rue par la droite. Arriver à Laufengasse continuer sur Laufenplatz et franchir le pont. On entre ainsi dans Laufenbourg (DE).

Après le pont, prendre immédiatement à gauche vers la gare, et franchir la voie ferrée pour prendre la montée (5%) qui vous dévoile le panorama. Continuer sur cette piste jusqu’au croisement avec Säckingerstrasse qu’il faut prendre à gauche (la piste est sur le côté gauche). À la première à gauche, s’y engager pour retourner entre le rhin et les voies ferrées. On roule ainsi pendant 1,6km jusqu’à prendre à gauche après une piscine en plein air. La piste devient ainsi Rheinuferweg jusqu’à rejoindre Am Bahndamm qu’on prend avec sa piste cyclable située à droite de la route.

On suit cette piste jusqu’à entrer dans Bad Säckingen par Rheinbadstrasse puis Steinbrückestrasse qu’on prend à gauche. Il est recommandé de mette pied à terre. En suivant cette rue on arrive au dernier pont couvert rhénan de notre parcours.

Départ : Arrivée : En mouvement :
Parcours de km à la vitesse de km/h
Dénivelé postif : m Dénivelé négatif : m Dénivelé total : m

Télécharger la trace.

links

social