Étape 5 : Konstanz → Jestetten

On quitte la ville de Konstanz et on va rejoindre les chutes du Rhin, plus grandes chutes d’eau d’Europe. L’étape nous fait longer la rive sud de l’Untersee, partie du Bodensee située en aval de Konstanz et qui constitue la frontière.

Cette étape s’écarte du tracé officiel peu après Schaffhouse pour y revenir dans l’étape suivante. Je préciserai donc le point où nous avons divergé.

À voir, à savoir

La frontière entre la Confédération Hélvétique et l’Allemagne n’est pas simple dans cette région. En effet, des portions de territoires située sur l’autre rive peuvent être rattachées à un autre pays que celui qui les entoure. Le cas se complexifie même avec une enclave suisse en territoire allemand. Ainsi la localité Busingen am Hochrhein présente cette particularité.

Des pontons d’embarquements permettent de profiter des services de navigation.

ponton

On trouve des statues au réalisme exacerbé.

sanglier

Untersee

untersee

Ne pas louper les peintures sur les murs de Stein am Rhein

peintures

Les chutes du Rhin, plus grandes chutes d’eau naturelle en Europe :

vue d'en haut

vue d'en bas

Descriptif

En partant du pont de Konstanz, prendre Rheinsteig vers l’aval jusqu’au carrefour avec Schottenstraße. puis tourner à gauche sur Gottlieberstraße. On sort ainsi de Konstanz en passnt par un pont1. Après un bon kilomètre de piste cyclable, en bord de route, on arrive à une intersection où on continue tout droit, en changeant de côté de route. Un peu avant la gare de Tägerwilen-Gottlieben, tourner à droite puis dans la première à gauche. On se retrouve sur Riedstrasse. qui longe la voie ferrée presque jusqu’à Ermatingen.

Un peu avant l’arrivée, la route s’incurve vers le N pour ensuite tourner à gauche dans Hornstrasse, qu’on suit jusqu’à arriver sur Untersee. À cet endroit, prendre un gauche pour suivre la berge du lac. On retrouve la voie ferrée sur notre gauche qu’on suit jusqu’à Mannenbach-Salenstein. Après avoir traversé la voie ferrée, on peut suivre une piste parallèle à Seestrasse qu’on rejoint pour franchir un nouveau passage à niveau (12km). On continue à suivre sur l’unique rue pour passer Berlingen puis Steckborn.

Peu après la gare, tourner à gauche dans Weierstrasse puis tourner dans Bolanderstrasse. En arrivant ) la voie ferrée, tourner à gauche pour la suivre en la laissant sur votre droite. On aperçoit parfois Untersee entre les maisons. À Glarrised, la piste traverse la route et continue pendant 3,5km jusque dans Mammern.

Juste après l’église catholique, tourner à gauche vers la voie ferrée, puis juste avant, tourner à droite pour franchir la voie ferrée 50m plus loin. On longe à nouveau celle-ci pendant 1,5km pour s’en écarter un peu. Continuer ainsi vers l’O pendant 1,5km jusqu’à Eschenz. Après être passé devant la gare, un gauche-droite puis un droite-gauche permettent de continuer.

Suivre la voie ferrée pendant encore 1,5km pour franchir un passage à niveau un peu avant Stein am Rhein. S’engager vers le rond-point, prendre la deuxième sortie et descendre vers le pont. Une fois le pont franchi, s’engager immédiatement dans la ville par la gauche. Il y est recommandé de mettre pied à terre.

En sortant de la ville, on continue sur une piste à droite de la route principale pendant 1km puis on passe à gauche pour un autre kilomètre jusqu’à passer sous un pont et entrer dans Hemishofen. Prendre à gauche sur Dorfstrasse et continuer ainsi pendant 2km. Après avoir passé une rivière, on rentre dans la fôret par une belle rampe à plus de 5% pendant 1km. Continuer tout droit dans la fôret, puis une fois sorti et redescendu, prendre la raoute à gauche. On longe ainsi le Rhin pendant 2km jusqu’à arriver à un pont. Continuer tout droit sans changer de rive et prendre à gauche à la patte d’oie. Continuer ainsi sur le chemin pendant 3,5km pour arriver sur une route qu’on prend à gauche vers Büsingen am Hochrhein. On peut suivre cette route (par la piste du côté droit) jusqu’à l’entrée de Schaffhausen.

Avant de passer le pont de chemin de fer, quitter la route par la gauche pour passer le pont puis continuer tout droit en suivant le fleuve pendant 2,5km.

À ce stade, vous pouvez traverser le pont et continuer sur la rive gauche par l’itinéraire 2 ou continuer sur la même rive par l’itinéraire D8 allemand. La vue de la rive suisse est assez décevante si vous n’avez pas le temps de visiter Schloss Laufen am Rheinfall le chateau perché sur les chutes et le chemin pour y accéder comporte deux raidillons à +20% qui ne sont signalés que dans le sens de la descente. Nous avons ici fait le choix de prendre par la rive allemande où la vue est libre.

On continue donc sur la même rive en montant vers la gare dans une belle épingle à cheveux puis en prenant à gauche après la gare sur Rheinstrasse. On redescend ensuite par palier sur les chutes du Rhin. Une fois passé devant l’office de tourisme, on peut s’engager vers la droite pour remonter dans un parking qu’on traverse et prendre la route qui s’engage vers la gauche. Après le deuxième parking, prendre à gauche sur la route qui longe le Rhin au plus près. Continuez sur celle-ci pendant 800m, puis prendre Neuhauserstrasse jusqu’au croisement avec Rheinauserstrasse. Un droite-gauche vous permet de continuer tout droit pendant 2km (avec une petite montée à 12% sur 250m). En prenant à droite, on arrive sur la gare de Jestetten.

Départ : Arrivée : En mouvement :
Parcours de km à la vitesse de km/h
Dénivelé postif : m Dénivelé négatif : m Dénivelé total : m

Télécharger la trace.


  1. On apprécie les rampes d’accès pour les vélos. 

links

social