Étape 3 : Bad Ragaz → Rheineck

Une belle petite étape de 84 km qui nous emmène de Bad Ragaz à Rheineck en longeant le Lichtenstein et en passant par l’Autriche. Le Rhin est canalisé dans une bonne partie du trajet pour finir en un delta dans la Bodensee (Lac de Constance.) Nous avons fait le choix de rester principalement du côté suisse sauf sur la partie du delta, où, même en suivant le bras de l’ancien Rhin, on se retrouve en Autriche.

À voir, à savoir

Les premières fortifications suisses le long du Rhin, sous forme de Bunker protégeant le Rhin dans une courbe.

bunker suisse

Cette fortification marque aussi le debut de la frontière avec le Lichtenstein.

Le parcours est émaillé de plaques en acier sur la vie dans le fleuve.

vue sur le fleuve

La frontière avec le Liechtenstein

pont à la frontière

Pour les curieux, n’hésitez pas à jeter un œil à la page Wikipedia ou à la carte du pays.

carte du Lichtenstein

On peut admirer de nombreux hérons le long du fleuve comme celui-ci

héron sur un banc rocheux

L’eau du Rhin peut se révéler suffisament calme pour refléter la montagne.

reflet dans l'eau

On aperçoit aussi les collines de l’Appenzell, terre fromagère par excellence.

appenzell

Descriptif

En partant de la gare de Bad Ragaz, prendre à l’E vers le Rhin dans Unterrainstrasse et suivre la route à gauche pour passer sous la voie ferrée. On continue tout droit dans la Rheinstrasse balisée 211 jusqu’à franchir l’autoroute A13. On laisse une usine puis un terrain de sport à droite puis lorsqu’on arrive à un T, il faut prendre à droite vers le Rhin puis le longer depuis la digue (Rheindamstrasse). On retrouve ici l’itinéraire 2 venant de Fläsch

panneau sur la route

Après cette large courbe, il est possible de faire une incursion au Liechtenstein. À vrai dire, on peut faire la route aussi bien en Suisse que de l’autre côté du fleuve. Si vous continuer du côté suisse, il faudra attendre 8 km avant de retrouver un pont pour traverser et rejoindre Vaduz par un joli pont en bois.

pont menant à Vaduz

3 km après ce pont, on prend à gauche avant la voie ferrée pour se diriger vers Buchs. Ne manquez pas ces lézards en bronze sur une pierre.

lézard

On peut alors traverser la localité de Buchs (commerces, gare, hôtels, restaurants) en tournant d’abord à droite dans Lagerstrasse, qui devient Fichtenweg puis Bunkerweg. On tourne alors à gauche dans Bahnhofstrasse qu’on suit jusqu’à Schingasse. Après le petit étang, prendre la deuxième à gauche sur le rond-point.

deuxième à gauche

On peut s’économiser un peu en prenant la deuxième à gauche après le giratoire. Au bout de cette route, prendre à gauche, puis 50m après à droite et 100m après à gauche. On traverse alors un quartier pavillonaire en prenant à droite avant de retourner sur la grande route. On tourne ensuite à droite plein E, puis 200m après à gauche pour prendre plein N. Au coirsement avec Haagerstrasse, continuer tout droit, puis après 750m, tourner à droite puis à gauche de nouveau vers le N. On continue alors pendant un peu plus de 3km jusq’au T de Frumsen, ou il faut prendre à droite en direction du NE. Attention au petit raidillon de 5% en sortie du village.

À la jonction avec la route 13, prendre à droite pour prendre immédiatement à gauche dans le carrefour pour se diriger plein est vers un canal. On le suit pendant 750m puis on prend à droite pour traverser la voie ferrée et suivre un autre canal vers le N en tournant à gauche. En suivant cette route, on se retrouve à nouveau sur le Rhin.

Après avoir traversé la voie rapide, prendre à gauche le long du Rhin. À ce stade là, il peut être pertinent de prendre sur l’autre rive pour quitter le chemin2. Si vous continuez à ce pont (44km), on est parti pour 12,5km de chemin pour lequel je recommande les pneus de qualité. ON arrive ainsi à Kriessern, où on retrouve une piste cyclable de très bon qualité qu’on peut suivre pendant 16,5 km jusqu’à Fußach (AT)

Après le pont de Fußach (commerces), on peut continuer un peu et suivre les indications OR1, correspondant au réseau cyclable autrichien. On quitte ainsi le Rhin canalisé pour rentrer dans son premier delta qui se jette dans la Bodensee. 500m après le pont, prendre à gauche sur Kanalstrasse qui devient Rohrstrasse et longe la rive SE du Bodensee.

Après environ 3km, on repart presque plein sud pour 2km avant de tourner à droite vers l’E. On arrive ainsi, en retrouvant les indications suisses sur le Vieux Rhin qui nous emmène à Rheineck (commerces, hôtels, restaurants, gare)

Départ : Arrivée : En mouvement :
Parcours de km à la vitesse de km/h
Dénivelé postif : m Dénivelé négatif : m Dénivelé total : m

Télécharger la trace.


  1. On peut toutefois, à mon avis, retourner vers le pont et prendre Rheindamstrasse qui longe le Rhin. Mais je n’ai pas testé. 

  2. la route de ce côté du Rhin devient vite assez mauvaise voir, très mauvaise et éprouvante. De plus, les courbes du Rhin rendent l’autre rive profitable en terme de distance. 

links

social