Étape 2 : Ilanz → Bad Ragaz

L’étape décrite ici comporte 64 km commençant par une dizaine de kilomètres de montée pouvant aller jusqu’à 7%. Elle s’écarte assez significativement de l’itinéraire balisé en évitant Maienfeld et le pays d’Heidi.

À voir et à savoir

On trouve de nombreuses fontaines le long du parcours comme celle-ci

fontaine

La vue depuis les terrasses du Rhin est époustouflante :

vue depuis les terrasses

Le canyon de Ruinaulta

les ponts de Ruinaulta le canyon

Vue depuis le bélvèdère

Vue depuis le bélvèdère

Descriptif

En partant de la mairie d’Ilanz (commerces, hôtels, restaurants, gare), se diriger au nord vers le Rhin et tourner à droite dans la Via Glenner en direction de l’E. De là, on continue sur la route principale pendant 1,5 km jusqu’à Castrich. À la patte d’oie ouvrant sur une fontaine, prendre à droite vers le SE.

Au bout de 2km, on arrive sur un premier surplomb du Rhin, et on reste ainsi à flanc de coteau jusqu’à Valendas (8km). On passe une gorge d’un affluent du Rhin et on remonte (7%) vers le hameau de Carrera. On garde alors la route sur la droite qui monte légèrement vers Versam pendant 3,5 km.

De Versam, 5 épingles à cheveux nous emmènent dans un descente vertigineuse vers le pont de Ruinaulta. La route continue en une petite montée jusqu’à un petit bélvédère d’observation et de là descend ensuite en ligne droite vers Bonaduz (commerces, gare, restaurant, hôtel, magasins de cycles)

50m avant de rejoindre la rue principale (Hauptstrasse), prendre à gauche vers le N. En quelques 2km, cette route vous fait arriver sur le pont de Reicheneau qui marque la confluence entre le Rhin antérieur et le Rhin postérieur. À partir de cet instant, on atteint le Rhin alpin.

Il faut bien suivre les indications dans Tamins : immédiatement après avoir franchi le pont, il faut tourner à gauche et monter vers la bretelle d’accès à l’autoroute. On s’engage vers celle-ci, et on tourne rapidement à gauche pour passer dessous, puis de nouveau à gauche pour la longer à contre-sens sur 200m. On s’engage dans une courte mais jolie montée à 6% qui nous fait arriver dans le centre de Tamins. On s’engage alors sur une piste cyclable qui longe le Rhin. Au barrage, continuer tout droit sur la piste, qui rentre dans Felsberg (34km). Traverser le pont sur le Rhin en direction de la gare et continuer entre la voie et l’autoroute pendant 1km environ. Passer sous l’autoroute et rentrer1 dans Chur (Coire : commerces, hôtels, restaurants, gare). On peut continuer à suivre les indications, ou couper en prendant en face au premier rond point, puis à gauche sur Ringstrasse et reprendre Pulvermülhestrasse vers la droite (SE). On se dirige ensuite vers la gare par Segantistrasse, puis à droite dans Rheinstrasse et à gauche avant le pont dans Gartenstrasse qui devient Gürtelstrasse.

Avant ou après la voie ferrée, prendre à gauche et continuer tout droit pendant 1km. On arrive à N46° 52.228 E009° 31.857, point d’arrivée de ceux qui ont contourné Chur. On repasse sous l’autoroute et on continue à la longer pendant un peu plus de 5km jusqu’à la gare de Untervaz-Trimmis. Continuer ainsi pendant encore 3km jusqu’à passer la gare de Zizers.

Aux coordonnées N46° 56.509 E009° 33.426, on trouve la direction de Maienfeld sur la gauche. On peut ainsi continuer pendant 3 km jusqu’à un pont sur Landquart qui marque aussi la fin de la ville éponyme (commerces, hôtels, restaurant, gare) Passé ce pont, en 500m, on passe au dessus de l’autoroute A13 pour rejoindre la route 21 qui longe le Rhin en sous-bois pendant 4km. Après le pont de Maienfeld, on longe l’autoroute pendant 1km pour arriver sur un pont doublé d’un pont ferroviaire sur le Rhin. Une épingle permet de le rejoindre et en le traversant, on arrive à Bad Ragaz.

Départ : Arrivée : En mouvement :
Parcours de km à la vitesse de km/h
Dénivelé postif : m Dénivelé négatif : m Dénivelé total : m

Télécharger la trace.


  1. il est possible de contourner Chur et d’arriver directement à N46° 52.228 E009° 31.857. 

links

social