Étape 1 : Andermatt (Oberalppass) → Ilanz

L’étape nous emmène de la source du Rhin à Ilanz, la première ville significative en 54km depuis l’Oberalppass. Il faut ajouter 10km si vous comptez partir d’Andermatt par la route.

À voir, à savoir

On peut également partir d’Antermatt, qui est aussi le point de départ de EV17, via Rhona, vers l’Oberalppass. Dans ce cas, prévoir un peu d’entraînement, il s’agit d’une grimpette de 10km à 6-7% de moyenne. Nous avons fait le choix de profiter d’un joli petit train à crémaillère qui accepte les vélos pour le prix d’un voyageur (~8€)

Le phare qui nous accueille à l’Oberalppass est une réplique d’un phare hollandais.

phare de l'Oberalppass

De nombreux ponts couverts sont présents dans la région, comme celui de Rueun. Pratique pour s’abrîter en cas de pluie.

Le long de cette étape de montage, on est suivi par les train du «Glacier Express» qui relie Saint-Moritz à Zermatt. Il s’agit en fait d’un des «Express» les plus lents. Il parcourt la montage sur une voie métrique, parfois à crémaillère permettant aux voyageurs de déjeuner avec des vues magnifiques depuis la voiture restaurant aux larges baies panoramiques. Prix et tarifs sur le site dédié.

Descriptif de l’étape

À partir du col de l’Oberalppass prendre en direction du SSE. À 3 km du départ, un chemin part sur la droite en direction de l’O et vous conduit rapproche du Lai da Tuma, considéré comme la source du Rhin. On peut aussi choisir de repérer les deux personnages dessinées.

Personnages

Après 9 ou 10 virages en épingles à cheveux, la route descend en pente plus douce vers Tschamut (restaurant, hôtel, gare.) On continue ainsi sur la route suisse 2, signalée par les panneaux indicateurs Panneau

La route continue ainsi jusqu’à Rueras (hôtel, camping, magasins de sports) et Sedrun (hôtel, restaurant) puis jusqu’à Disentis/Muster (commerces, hôtel, restaurant).

Dans Disentis, tourner à droite puis rapidement à gauche en Z pour vous diriger vers la gare qu’on laisse à droite. Continuer et passer sous les voies ferrées en prenant plein E. La route se transforme en chemin qui descend en deux ou trois épingles à cheveux. À l’intersection avec un chemin à gauche partant au SE, nous avons fait le choix de traverser le Rhin par le pont et de prendre la route VTT 8 (Alpine Bike, Etappen 8) qui surplombe le Rhin plus que ne le suit. Passée la première montée un peu raide, on continue sur cette route jusqu’à retrouver la route 2 au point N46° 43.028 E008° 53.895.

Le chemin continue sans jamais retraverser le Rhin antérieur jusqu’à passer à Resgia (gîte) puis entrer dans Surrein (commerces) À l’église tourner à droite vers le SSE pour ensuite prendre sur une route qui se transforme en chemin. On franchit alors un pont sur le [Rein da Sumvigt] qu’on longe pendant 200m jusqu’à retrouver le Rhin au km 33.

On garde le Rhin à notre gauche pendant encore 1 km avant de le franchir et de prendre à gauche. On arrive ainsi à Trun (camping, gare.) Après avoir franchit la voie ferré, on prend la route principale à droite sur 50m puis immédiatement sur la gauche par un chemin qui monte dans le village. Attention, ce chemin monte assez violement à plusieurs endroits (15-20% sur 25m) mais peermet d’éviter de passer par la route qui peut-être assez fréquentée.

On continue ainsi jusqu’à Tavansa (commerces) pendant 4 km en longeant le Rhin par la rive gauche. En arrivant, il faut passer sous deux ponts en suivant le chemin, tourner à gauche, repasser sous un pont puis prendre à gauche pour traverser le Rhin puis la voie ferrée. Immédiatement après, on tourne à gauche pour suivre la voie ferrée et peu après la gare, on la franchit à nouveau en direction du N. Juste avant le Rhin, on tourne à droite pour le laisser sur notre gauche et prendre le chemin pendant 1km jusqu’à franchir à nouveau le voie ferrée située à droite pour la laisser désormais à notre gauche.

On suit ainsi le chemin pendant 5,5 km jusqu’au pont couvert pont couvert de Rueun, situé à N46° 46.433 E009° 08.829. On peut ainsi parcourir les 3,5km nou séparant de l’entrée d’Ilanz (commerces, hôtels, restaurants, gare), le terme de cette première étape. Pour se rendre dans le centre, on passe successivement le pont ferroviaire puis routier, puis 500m après, on franchit un dernier passage à niveau pour arriver dans la ville.

Départ : Arrivée : En mouvement :
Parcours de km à la vitesse de km/h
Dénivelé postif : m Dénivelé négatif : m Dénivelé total : m

Télécharger la trace.

links

social