Quelques conseils pour l’oral du bac

Quelques conseils pour l’oral de rattrapage du bac

L’année de Terminale finie, le bac passé, il est grand temps de prendre du repos. Pour la plus part des élèves c’est le cas, mais pour certains d’entre-eux, il faut encore fournir quelques efforts dans l’hypothèse où on a échoué aux épreuves écrites, mais que nos notes nous permettent de repasser deux épreuves à l’oral.

Quelques conseils généraux

Sur le choix des disciplines.

Il ne faut choisir que des disciplines où on est sûr d’obtenir une meilleure note qu’à l’écrit. Ainsi, si on a eu 8 en mathématiques, alors que sa moyenne de l’année est de 10, il n’est pas forcément judicieux de prendre cette discipline, mais si le coefficient semble fort. En revanche, prendre la physique où on a eu 4 alors qu’on a 13 de moyenne pendant l’année peut-être un bon choix. En tout état de cause, il faut mesurer le manque à gagner, c’est à dire le nombre de point manquant, les coefficients des disciplines considérées et sa capacité à remonter sa note.

Sur la tenue et l’attitude

L’épreuve orale de contrôle (c’est son nom dans le règlement de l’épreuve est une épreuve orale comme son nom l’indique. Pour cela, quelques codes sont à respecter. Au vu de vos notes et de votre dossier, le jury vous a accordé une seconde chance. N’oubliez donc pas que vous vous adressez à un des professeurs qui a déjà examiné votre cas, peut-être a-t-il même corrigé votre copie. Vous devez donc lui montrer que vous êtes un élève sérieux, un futur étudiant en qu’il peut avoir confiance. À ce titre évitez les tenues :

  • de plage (bermuda, tongs, …)
  • débraillées (jogging, pantalon déchiré)
  • qui mettraient mal à l’aise (messages, décolletés)

Sans non plus vous mettre sur votre 31, adoptez une tenue distingué, comme si vous vous rendiez à un entretien d’embauche dans cette petite société qui a retenu votre candidature.

L’examinateur est également professeur, il a donc fait cours à des élèves pendant toute l’année. Il a toute confiance en ses collègues et n’utilisez pas comme excuse que ce point là n’a pas été traité par votre enseignant : vous passez le bac et vous êtes donc responsable.

Quelques conseils sur le contenu mathématiques

Vous allez passer une épreuve de mathématiques à l’oral et non à l’écrit. C’est un format différent de celui auquel vous êtes habitués. Pourtant, votre enseignant vous y a certainement préparé en vous envoyant au tableau.

La préparation

Vous disposez de 20 minutes de préparation sur un sujet qui comporte des questions assez simples permettant de vérifier les notions essentielles du programme. Normalement, vous devriez pouvoir y répondre assez facilement. Cependant, si la solution ne vient pas spontanément, écrivez sur vos notes toutes les idées qui vous semblent en relation avec le sujet. Vous les exposerez à vote interrogateur qui tâchera de vous guider vers la solution.

L’oral à proprement parler

Il s’agit d’une interrogation orale. Commencez pas regarder l’examinateur et redonner le sujet. Vous pouvez commencer par situer le problème : les chapitres identifiées dans les deux questions, ce que vous avez su faire et les éventuels points de blocages.

Lancez vous dans un de deux exercices. Vous aller alterner l’écriture de calculs et de raisonnements au tableau et des retournements pour expliquer ce que vous faites. N’hésiter pas à annoncer oralement ce que vous faites par des phrases comme «je vais développer l’expression».


D’autres conseils, dont je me suis inspiré Une liste d’exercices

Tagcloud
Mobilité Vocabulaire Terminale Randonnée Lycée Gestion 4ème LV Eure-et-Loir Parinux Citations AV Côte d'Or Bretagne Opinion Paris April Pédagogie LaTeX Val d'Oise Eure-et-Loire Windows Maintenance industrielle ISN V40 Alsace Opinions EV6 Mathématiques V51 BTS Seconde Coup de gueule Seine-Maritime Morvan Numérique Avenue Verte Courbes Ville Allier Loire Seine-Saint-Denis JavaScript Notes Val de Marne Terminale S Technique Perso Préparation VV11 RSA Docimologie 6ième Orne Vélo Probabilités Hauts-de-Seine 4ième Tutoriel Amis Voile Freinet Interopérabilité Python Circulation douce EV15 vacance Nièvre Seine et Marne