Une conception archaïque de la mobilité et des échanges

Habitant Clichy la Garenne depuis quelques mois (en fait presque 24) je suis effaré par la gestion de la nouvelle équipe municipale qui a été élue par 25% des électeurs (python -c 'print(57.82*43.45/100)' source : Ministère de l’intérieur Il faut noter qu’il s’agit d’une élection partielle1 et d’ailleurs on pourrait trouver à redire sur les élections françaises et cette volonté de remplacer tous les élus simultanément sur tout le territoire.

Revenons à Clichy et aux problèmes qui me préoccupent. Plusieurs points ont retenu mon attention, mais je n’en développerai qu’un seul ici.

Passéisme, archaïsme et bagnoles

Clichy est une des villes de passages sur l’axe qui rejoint le Val d’Oise par le pont de Gennevilliers situé à une des frontière de Clichy. On peut s’en convaincre dans le sens Opéra → Vidauc de Gennevilliers ou dans le sens Saint-Gratien → Opéra. Et on peut utiliser les rues de Clichy pour rejoindre Gennevilliers, Asnières, Colombes ou Bois-Colombes Dans tous ces cas, Clichy est une ville de passage2.

Politique de la ville de Paris et de la région Île-de-France

Depuis les élections régionales de 2015, la ville de Paris et la région s’affrontent en particulier sur la place à donner à l’automobile dans la capitale. Même si la ville de Paris reste encore bien timide pour réelement restreindre les moteurs, on peut voir quelques avancées :

  • la vignette Crit’Air
  • les berges de Seine
  • la création de pistes cyclables

A contrario, l’équipe en place à la région a fait campagne sur les violences faites aux automobilistes en les empêchant de rouler et en ne développant pas plus les infrastructures routières. Là non plus, je ne développe pas le propos. M. Muzeau s’inscrit visiblement dans cette optique, passéiste de croire que le pétrol est inépuisable, que la ressource que consitue l’espace occupée par les voitures l’est aussi (voir par exemple )

La proposition de M. Muzeau (et la méthode)

Afin de luter contre la congestion qui gangrène la ville de Clichy, M. Muzeau demande l’ouverture d’une entrée du périphérique extérieure au niveau de la porte de Clichy, opération qui semble délicate vu la densité urbaine. Au delà de cela, faire croire que la mise en place d’une telle entrée sera bénéfiques aux mobilités douces est au mieux un mensonge. De façon générale, l’ouverture d’une telle entrée ne fera qu’augmenter le nombre de voiture et donc la congestion au détriment des piétons et cyclistes. On peut d’ailleurs de ce point de vue consulter le paradoxe de Braess l’ajout d’une nouvelle arête à un réseau change radicalement le réseau.

Au delà de la solution proposée par le maire, c’est la méthode de matraquage qui est ignoble : dévoiement des panneaux d’affichage pour demander signature de la pétition (en faveur d’automobilistes non clichois), utilisation de banderoles sur les carrefours pour inciter à la signature (toujours en faveur d’automobilistes non clichois), article dithyrambique dans le magazine édité par la mairie, mais sans aucun chiffre …

Les méthodes de ce maire se passent donc de commentaires, pour ses idées, en matière de transports, je suis contre.


  1. L’élection a été annulée par le conseil d’État (source : CE-11-mai-2015) mais ces bons juges se sont fait abusés par une manœuvre grossière en deux temps : premier temps, élection normale qu’il sera bon de faire annuler pour un prétexte (ici la présence de logos trompeurs sur des tracts électoraux, mis de bonne foi) ; deuxième temps, en rejouant la partie avec moins d’électeurs, essayer de faire élire un parti. C’est ce qui s’est passé puisque la partie ne s’est pas rejouée avec la liste qui avait commis une erreur sur ses tracts électoraux. GG comme on dit. 

  2. Voir Lettre ouverte sur un carrefour qui concerne un des axes très emprunté de Clichy. 

Tagcloud
Lycée BTS Ville Voile Perso Préparation LV Citations EV6 Côte d'Or Mobilité JavaScript Bretagne Windows EV15 Eure-et-Loir Val d'Oise Vélo VV11 Probabilités Hauts-de-Seine Courbes Opinions Circulation douce Numérique Seine-Maritime Notes Mathématiques Technique Coup de gueule Nièvre Tutoriel Vocabulaire Seine et Marne LaTeX Terminale Randonnée ISN Val de Marne Morvan Gestion Amis 4ième Paris AV Terminale S April Orne Parinux 4ème Eure-et-Loire Pédagogie vacance RSA Python Docimologie Seine-Saint-Denis Seconde Interopérabilité Loire Alsace V40 Opinion 6ième Allier V51 Avenue Verte Maintenance industrielle Freinet