Quelques idées d’activités

Quelques idées d’activités

Je procrastine depuis de long mois sur l’écriture de quelques activités à la marge1 des programmes d’enseignement des classe de Terminale S ou de Seconde.

Cependant, depuis quelques mois, je n’arrive pas à prendre le temps de les mettre en forme, aussi je couche dans ce billet quelques idées et quelques liens de départ.

Un peu de géométrie

On peut, à différent niveau, travailler autour du barycentre, et j’en suis persuadé dès la classe de 2de. L’idée est donc de développer quelques égalités barycentriques, sans les nommer, de faire prendre conscience des conditions d’existence d’un objet ou encore de l’unicité d’une écriture.

On pourra consulter, comme point de départ :

Un peu de probabilité (ou de combinatoire)

L’idée ici m’a été soufflée par l’excellent blog https://blogdemaths.wordpress.com/2016/05/14/le-roi-des-catalans-1ere-partie/ et comporte une suite qui permet de mettre en œuvre des situations en salle de T.P. informatique.

On peut enchaîner avec https://interstices.info/jcms/int_69164/la-simulation-de-monte-carlo ou encore https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_anniversaires, la https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Rayleigh et les https://fr.wikipedia.org/wiki/Processus_de_Gauss

Revenons à la géométrie

Il est assez frustrant, en tout cas en 2de, de parler de parabole et d’hyperbole sans faire aucun lien avec les aspects géométriques des dites courbes et donc des méthodes de tracés. Citons :

Quelques inclassables pour finir

Et même un que je ne sais encore exploiter2 sérieusement : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9composition_de_Dunford#cite_ref-1


  1. devoirs maisons facultatifs, mais qui sont souvent fait avec plus d’intérêt 

  2. http://smf4.emath.fr/Publications/Gazette/2016/148/smf_gazette_148_15-24.pdf 

links

social