Véloscénie : de Rambouillet à Flers par Domfront

La Véloscénie, de Rambouillet à Flers par Domfront

Parmi les itinéraires vélos ayant le vent en poupe ces derniers temps, on parle beaucoup de la route Paris au Mont-Saint-Michel (V40) comme étant une jolie route assez accessible.

Le parcours complet

Le parcours complet de cette route fait partir de la cathédrale Notre-Dame de Paris, point zéro des distances en France pour aboutir au Mont Saint-Michel, 450 km plus loin. L’itinéraire complet fait passer par Versailles, Rambouillet, Chartes, Alençon et fait arriver ensuite au Mont par Bagnoles de l’Orne.

L’aménagement de la partie finale entre [Flers et Saint-Hilaire du
Harcoët](http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=56) est assez ancien
il remonte au début des années 2000, reprenant l’ancienne voie de chemin de fer de Vire à Mortain et qui allait même jusqu’au Mont lui-même avant la construction de l’accès voiture qui a existé jusqu’en 2013.

Le parcours réalisé

Puisque j’avais déjà emprunté une partie de cette route, en particulier sur la fin, et que la partie francillienne n’était pas dans mes priorités, j’ai décidé de me concentrer sur la partie de Rambouillet à Domfront, avec une remontée vers Flers afin de rejoindre le réseau SNCF et donc de rentrer.

J’ai découpé le trajet de la manière suivante :

Ce découpage est assez arbitraire et le détail journalier des notes permet de mettre en place un autre découpage. Celui-ci est adpaté à un profil d’assez bon rouleur et comprends des étapes jusqu’à 120km et jamais moins de 80. Un certain entraînement est donc nécessaire. Pour un découpage plus souple, je vous invite à consulter le site officiel Véloscénie.

Quelques notes et impressions générales

L’essentiel du détail des notes est dans les billets correspondant à chacun des jours. On peut cependant noter que le balisage est assez inégal d’un département à l’autre, le plus équipé de ce point de vue étant l’Eure et Loir.

La route alterne entre les voies vertes et autres pistes cyclables et des routes à faible circulation. Notons que la pratique généralisée de répandre du gravier sur celles-ci est assez catastrophique pour les cyclistes, si ce n’est dangereuse.

Les paysages traversées sont globalement agréable à l’exclusion de la partie entre Chartes et Illiers-Combray, cette étape gagnant à être remplacée par quelques dizaines de minutes de train.

Le tracé complet :

Départ à Arrivée à En mouvement :
Parcours de km à la vitesse de km/h
Dénivelé postif : m Dénivelé négatif : m Dénivelé total : m

Télécharger la trace.

Tagcloud
Lycée BTS Ville Voile Perso Préparation LV Citations EV6 Côte d'Or Mobilité JavaScript Bretagne Windows EV15 Eure-et-Loir Val d'Oise Vélo VV11 Probabilités Hauts-de-Seine Courbes Opinions Circulation douce Numérique Seine-Maritime Notes Mathématiques Technique Coup de gueule Nièvre Tutoriel Vocabulaire Seine et Marne LaTeX Terminale Randonnée ISN Val de Marne Morvan Gestion Amis 4ième Paris AV Terminale S April Orne Parinux 4ème Eure-et-Loire Pédagogie vacance RSA Python Docimologie Seine-Saint-Denis Seconde Interopérabilité Loire Alsace V40 Opinion 6ième Allier V51 Avenue Verte Maintenance industrielle Freinet