Véloscénie : Alençon → Flers (via Domfront)

Véloscénie jour 3

Nous voici sur ma dernière étape de ce trajet. Pour les précédentes, voir Véloscénie jour 1 et Véloscénie jour 2.

On cherche parfois une indication sur cette portion du trajet.

Alençon - Domfront

Cette partie de l’itinéraire reste sur la voie V40 : véloscénie. Il s’agit du tronçon réputé le plus «technique» par le site de promotion qui le classe en expert. En effet, si on est récompensé par de jolies vues sur ce qui reste du bocage normand, les montées sont parfois longues et raides.

Alençon - Carrouges

On attaque assez rapidement en sortie d’Alençon le parc naturel régional Normandie-Maine et ce qui reste du bocage normand ayant résisté au remembrement

La véloroute fait emprunter des routes départementales qui évitent la plus part des collines. Cependant, quelques montées sérieuses, dont une dernière à l’arrivée sur Carrouges. Attention, contrairement aux panneaux et autres guides, il n’y a plus d’hôtel. Cependant les autres commerces subsistent toujours.

La route continue vers Bagnoles de l’Orne par une belle descente vers le chateau.

Carrouges - Bagnoles

Après une belle descente, la route continue vers Bagnoles de l’Orne en traversant la forêt d’Andaine qui fait partie du massif de la Ferté Macé. On peut noter qu’on passe provisoirement dans le département de la Mayenne.

La route est assez vallonnée et peut s’avérer déprimante à la longue : il s’agit d’une succession de montées et de descentes, sans réelles difficultés, mais en pleine ligne droite. Notons cependant que la fin du traject s’effectue sur une route forestière qui permet de gagner un peu de confort acoustique, mais dont la chaussée est d’assez mauvaise qualité.

L’arrivée sur Bagnoles de l’Orne se fait ensuite assez rapidement en traversant une aire de pique-nique puis en empruntant une piste cyclable.

Bagnoles - Domfront

Bagnoles, station thermale dispose d’équipements de services divers et de qualité et il fait bon s’y arrêter. On y trouve presque tout. Pensez éventuellement à vous renseigner pour savoir si les transporteurs (autobus) assurant la liaison avec Flers prennent les vélos.

À l’entrée Est de Bagnoles, ne pas louper l’indication «suivre golf» pour ne pas se perdre. On retrouve une route forestière interdite au voitures avant de continuer dans vert pâturages plantés de pommiers et poiriers. La montée finale vers Domfront est assez raide, mais reste tout à fait praticable dans ce sens là du parcours.

Ciel du bocage normand

Le dernier tronçon quitte la Véloscénie (V40) pour emprunter la Vélofrancette (V43).

Domfront - Flers

Ce dernier tronçon constitue une option intéressante pour ceux qui veulent rejoindre l’itinéraire à partir de Flers, dernière gare avant Avranches.

Ruines du chateau de Domfront

Après une descente assez carabinée, qui semble impraticable dans le sens de la montée (préferer le passage par la route), on arrive sur une voie verte (ancienne voie ferrée) fait partie de la Vélofrancette (V43).

La fin !

Cette voie nous emmène en pente très douce vers Flers où la gare est assez bien indiquée.

Départ à Arrivée à En mouvement :
Parcours de km à la vitesse de km/h
Dénivelé postif : m Dénivelé négatif : m Dénivelé total : m

Télécharger la trace.

Tagcloud
Mobilité Vocabulaire Terminale Randonnée Lycée Gestion 4ème LV Eure-et-Loir Parinux Citations AV Côte d'Or Bretagne Opinion Paris April Pédagogie LaTeX Val d'Oise Eure-et-Loire Windows Maintenance industrielle ISN V40 Alsace Opinions EV6 Mathématiques V51 BTS Seconde Coup de gueule Seine-Maritime Morvan Numérique Avenue Verte Courbes Ville Allier Loire Seine-Saint-Denis JavaScript Notes Val de Marne Terminale S Technique Perso Préparation VV11 RSA Docimologie 6ième Orne Vélo Probabilités Hauts-de-Seine 4ième Tutoriel Amis Voile Freinet Interopérabilité Python Circulation douce EV15 vacance Nièvre Seine et Marne