Comparaison remarkjs et reveal.js dans le cadre d’ISN en Terminale

Dans le cadre de l’enseignement de spécialité au lycée, j’initie mes élèves à la création de diaporamas utilisant HTML. Cette initiation présente le double avantage de présenter des rudiments de HTML5 tout en proposant un rendu rapidement réutilisable dans un autre enseignement.

Jusqu’à présent, je faisais ce travail uniquement avec reveal.js qui est très proche du HTML, mais qui manque parfois de quelques fonctionnalités. En effet, il est assez compliqué de pouvoir intégrer des notes à une telle présentation de façon à ce qu’elles soient exploitables directement dans un mode «présentation»

Depuis quelques temps, je lorgnais sur remark, un autre framework, presque «minimaliste» mais qui présente d’autre avantages. En particulier la gestion du mode «présentation» est remarquable (pour peu que l’écran du vidéoprojecteur ne soit pas un simple clone de celui de l’ordinateur)

D’un point de vue pédagogique, reveal.js permet de présenter HTML5 comme format d’écriture, et en particulier de faire saisir la notion de feuille de style en rendant le document d’abord sans la feuille de style associée puis avec. Remark.js le pemert aussi fondamentalement, mais en ajoutant une couche de Markdown qui est ensuite rendu/transformé via l’utilisation du Javascript. Il est donc moins évident d’y appliquer un style autre pour l’impression (besoin de comprendre les notions de DOM)

Du point de vue pratique, je compte conseiller l’utilisation de reveal.js aux élèves tout en utilisant moi-même remark.js

links

social