De Paris à Meaux

Aujourd’hui nous sommes partis, à l’aube, à l’heure ou l’aurore blanchit la campagne en direction de la poudrerie de Sevran (voir la carte) via le canal de l’Ourcq.

Après avoir loué des vélos chez CycloPouce, nous nous sommes mis en route (et non pas en root). J’ai déjà eu l’occasion de détailler le parcours de la Villette à Sevran ou plutôt ce que nous y avions fait. Cette fois ci, après avoir vainement chercher les séquoias, nous avons trouvé une tyrollienne dont les conditions d’accès permettaient à des grands enfants d’en profiter, puis qu’il suffisait d’avoir au moins π ans (à la précision près) pour pouvoir accéder à cet équipement.

Sur une proposition de continuer encore un peu, nous avons repris la route (enfin la piste) pour nous arrêter à Claye-Souilly, ou nous ne savions pas encore ce que nous allions faire exactement. La piste devenait un chemin et celui-ci portait l’indication «Interdit à tout véhicule», ainsi que l’indication redondante «Interdit aux vélos». Dans un premier temps, nous avons suivi un semblant de piste, puis après avoir traversé un parcours de santé, nous avons retrouvé le canal que nous avons suivi jusqu’à l’écluse de Sevran. Nous étions à 25km du parc de la Villette et à 21 de Meaux, aussi nous avons opté pour Meaux, en espérant trouver un train qui nous ramenèrai sur Paris. Après avoir revu cette association de panneaux pour le moins étranges, nous avons décidé de passer outre l’interdiction et de continuer ainsi sur le bord du canal. Le parcours jusqu’à Meaux fût fort agréable.

L’arrivée du canal se fait en longeant la gare de Meaux, vers laquelle nous nous sommes dirigés et nous avons trouvé ce train qui en 38 minutes nous ramenait à la gare de l’Est.

Pour ceux que ça intéresse, les traces au format GPX et kml sont disponibles.Les fichiers kml sont ceux générés par mon script pythonet les fichiers gpx sont obtenus à partir des premiers en utilisant gpsbabel. Les fichiers kml sont utilisables avec les logiciels de cartographie d’un géant américain basé à Mountain View, alors que les fichiers gpx peuvent être consultés en utilisant des applications comme marble ou merkaartor.

Tagcloud
Mobilité Vocabulaire Terminale Randonnée Lycée Gestion 4ème LV Eure-et-Loir Parinux Citations AV Côte d'Or Bretagne Opinion Paris April Pédagogie LaTeX Val d'Oise Eure-et-Loire Windows Maintenance industrielle ISN V40 Alsace Opinions EV6 Mathématiques V51 BTS Seconde Coup de gueule Seine-Maritime Morvan Numérique Avenue Verte Courbes Ville Allier Loire Seine-Saint-Denis JavaScript Notes Val de Marne Terminale S Technique Perso Préparation VV11 RSA Docimologie 6ième Orne Vélo Probabilités Hauts-de-Seine 4ième Tutoriel Amis Voile Freinet Interopérabilité Python Circulation douce EV15 vacance Nièvre Seine et Marne